Comment optimiser la performance de la batterie de votre Smartphone ?

Les smartphones d’aujourd’hui vous permettent de vous déplacer très légèrement tout au long de la journée. Cela, jusqu’à ce que vous soyez trébuché par une batterie déchargée et obligé de retirer une banque d’alimentation portable ou, pire, de vous asseoir à côté d’une prise murale pour une heure. Si votre téléphone a du mal à suivre votre horaire de travail, voici quelques façons de garder l’appareil allumé toute la journée.

Réduisez la luminosité de votre écran

Cela peut aider à prolonger considérablement la durée de vie de votre batterie, en particulier pour les appareils dotés d’écrans plus grands et plus nets (c’est-à-dire avec plus de pixels). Le seul moment où vous avez probablement besoin de votre téléphone avec une luminosité de 100 % est à l’extérieur, à midi, lorsque le soleil est le plus brillant. À tout autre moment, vous pouvez réduire la luminosité de votre téléphone à 75 % ou moins. Vous pouvez régler cela dans Android en allant dans Paramètres> Affichage ou en faisant glisser vers le bas depuis la barre de notifications. La plupart des téléphones récents ont également un paramètre de luminosité adaptative, permettant à l’appareil de s’ajuster automatiquement.

Changez votre thème d’écran et votre fond d’écran en sombre

Cela se traduit également par des économies d’énergie notables. Sur Android, accédez à l’application Launcher de votre téléphone en maintenant une partie vide de votre écran d’accueil et cliquez sur Paramètres. À partir de là, vous pouvez choisir différents fonds d’écran colorés et basculer entre les thèmes clairs et sombres pour d’autres écrans. Les derniers smartphones Samsung, tels que le Galaxy Note20, disposent également d’un mode sombre spécialement conçu pour réduire la durée de vie de la batterie et être agréable pour les yeux plus tard dans la journée. Vous pouvez même définir un programme pour que le mode sombre s’allume à une certaine heure chaque jour.

Activez le mode d’économie d’énergie

Les moments difficiles, comme lorsque votre batterie tombe en dessous de 15 %, nécessitent des mesures drastiques. Le mode d’économie d’énergie sur les appareils Samsung est une fonction intelligente qui diminue automatiquement la luminosité de l’écran, réduit la résolution de l’écran, limite la vitesse du processeur et arrête l’utilisation du réseau en arrière-plan. Vous pouvez ajuster chacun de ces paramètres et voir une estimation de l’autonomie supplémentaire de la batterie que vous gagnerez à chaque modification. Vous pouvez également choisir les modes d’économie d’énergie moyenne ou maximale. Ce dernier peut soutenir votre batterie pendant plusieurs jours, même si vous n’aurez accès qu’aux applications et fonctionnalités principales.

Désactivez les services de localisation

Le récepteur GPS de votre smartphone est l’une de ses plus grosses sources d’énergie en raison du nombre d’applications qui le transmettent, sans parler de la puce elle-même. Vous pouvez désactiver complètement le GPS, bien que cela sacrifie de nombreux services vitaux. Vous pouvez également savoir quelles applications envoient un ping à Location et désactiver individuellement les applications inutiles. Sous Android, vous pouvez le faire depuis Paramètres> Connexion> Localisation. Vous pouvez accomplir la même chose en accédant à Google Maps et en prétéléchargeant des cartes lorsque vous êtes en Wi-Fi.