Quels sont les avantages et inconvénients du smartphone ?

Le smartphone fait partie intégrante de notre vie et nous l’utilisons de manière quotidienne. Bien évidemment, il possède de nombreux avantages, mais également certains inconvénients. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir quels sont les avantages et les inconvénients du smartphone.



Quels sont ses avantages ?






Le smartphone est un phénomène de société et depuis sa sortie commerciale, il rencontre un franc succès. C’est un appareil à la fois innovant et performant et qui ne cesse d’évoluer au fil des années. Un véritable ordinateur en version réduite que vous pouvez emporter où vous le désirez. Le premier avantage majeur du smartphone reste sa portabilité. En effet, vous pouvez l’utiliser n’importe où et cela quand vous le désirez. Auparavant, le téléphone portable vous permettait uniquement d’appeler, envoyer des sms ou jouer à des jeux ridicules tels que « Snake ». Aujourd’hui, le téléphone portable peut réellement être comparé à un ordinateur. En effet, le smartphone va vous permettre de consulter vos mails, vos comptes bancaires, la météo, etc. Très complet, vous profitez de plusieurs outils en un seul appareil. Inutile de devoir transporter votre Mp3, votre agenda et votre appareil photo, car le smartphone rassemble toutes ses fonctionnalités. L’avantage du smartphone réside aussi dans le fait que de nombreuses applications mobiles soient disponibles. Il est donc possible de télécharger tout ce dont vous avez besoin et même quelques petits jeux pour passer le temps. La majeure partie des applications sont gratuites, ce qui est plutôt avantageux. Avec le développement des nouvelles technologies, le smartphone est même maintenant capable de vous permettre de régler vos achats avec une fonction spécifique, ce qui vous évite alors de transporter sur vous votre portefeuille. Ainsi, certains espèrent notamment que le téléphone portable soit capable de remplacer les cartes bancaires à l’avenir.



Quels sont ses inconvénients ?






Malgré tous ses avantages, le smartphone possède tout de même quelques inconvénients qu’il est important de connaître. Le plus gros inconvénient reste tout de même cette dépendance dont tout le monde peut être victime que vous soyez jeune ou plus âgé. De nombreuses maladies font leur apparition dont la nomophobie qui est la peur de vivre sans son smartphone. Cela peut paraître incroyable, mais cette maladie touche tout de même certaines personnes. 76 % des personnes affirment d’ailleurs qu’elles se sentent perdues sans leur smartphone et que cela créé d’ailleurs en elles un véritable sentiment d’anxiété. Il est également important de ne pas abuser de l’utilisation du téléphone portable à cause des rayonnements électromagnétiques. Cela peut entraîner clairement du stress important et des risques de tumeurs au cerveau à long terme. C’est notamment pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de dormir avec votre téléphone portable, mais posez-le plutôt dans une autre pièce de votre habitation. En tant que parent, nous vous recommandons également de surveiller l’utilisation faite du smartphone par vos enfants. Cela reste un outil connecté et de nombreux dangers se cachent sur internet notamment le harcèlement moral des enfants et bien d’autres risques. N’hésitez donc pas à installer un accord parental directement sur le smartphone.

Vous devriez être intéressé par